LE MASSAGE SUÉDOIS, TECHNIQUES DE BASE
LE MASSAGE SUÉDOIS, TECHNIQUES DE BASE
Le massage suédois demeure la forme de massothérapie la plus populaire dans les instituts de santé. À la fois tonifiant et relaxant, le massage suédois agit sur les douleurs musculaires et articulaires, relâche les tensions, le massage suédois stimule la circulation sanguine et lymphatique. En plus d'être un excellent anti-stress, le massage suédois stimule le pouvoir auto-guérisseur du corps. Voici quelques bases qui vous permettront de pratiquer le massage suédois à la maison.
Massage suédois, avant de commencer...
massage suédois
Le massage suédois se pratique à l'aide d'une huile, afin de permettre une meilleure fluidité des mouvements. La personne massée est nue ou en sous-vêtements. Le massage suédois utilise cinq types de mouvements : l'effleurage, le pétrissage, la friction, la percussion et la vibration. Étant donné que les manoeuvres varient selon les besoins de la personne massée et donc, selon l'objectif du massage, vous adapterez vous-même le déroulement de votre massage à partir des bases suivantes. C'est la région du dos qui est ici ciblée mais le massage suédois peut bien sûr être pratiqué sur tout le corps.
N'oubliez pas que l'ambiance est très importante lors de tout massage. Ainsi, prenez soin de choisir un moment au cours duquel vous ne serez pas dérangés, chauffez la pièce à une température suffisamment élevée et optez pour un éclairage doux et chaleureux.
Quelques contre-indications sont à prendre en compte avant d'entreprendre un massage suédois . En effet, mieux vaut consulter un professionnel avant de masser une personne souffrant de problèmes circulatoires, cardiaques ou de diabète.
Massage suédois : l'effleurage et le pétrissage
massage suédois
L'effleurage
Cette première manœuvre du massage suédois a pour but d'instaurer le contact entre vous et votre partenaire et de détendre ce dernier. Avec vos mains et vos avant-bras, descendez du cou vers le bas du dos en exerçant une pression profonde afin d'atteindre la base de la colonne vertébrale. Recommencez plusieurs fois tout en effectuant des déplacements harmonieux lors de votre massage suédois.
Le pétrissage
Le but est ici de préparer votre partenaire à des pressions plus profondes, en chauffant ses muscles. Le pétrissage s'effectue avec les doigts et la la pulpe du pouce. Composée de mouvements de malaxage, de compression, de roulement et de pression, cette technique du massage suédois consiste à soulever légèrement le muscle de l'os. La circulation sanguine est alors stimulée et les toxines qui engorgeaient les muscles sont évacuées. Pour effectuer cette technique issu du massage suédois, vous vous placerez à côté de votre partenaire, de façon à masser ses muscles dans le sens des fibres.
Massage suédois : la friction, la percussion et la vibration
massage suédois
La friction
Le but de la friction dans un massage suédois est de défaire les nœuds des muscles, lesquels engendrent les fameuses sensations de raideur et d'inconfort. À l'aide de vos doigts, de vos pouces, de vos paumes et de vos coudes, exercez des pressions assez importantes tout en effectuant des mouvements circulaires (sans toutefois blesser) le long de la colonne vertébrale et au niveau des régions osseuses.
La percussion
Il s'agit maintenant de détendre les muscles de votre partenaire, à l'aide de mouvements saccadés. Pour ce faire, effectuez différentes manœuvres de percussion. La plus connue est le "hachoir" (tapotements avec les arrêtes extérieures des mains), dans le massage suédois, il existe aussi les tapotements avec les poings (avec les bords externes des mains bien entendu, et non avec les pointes des phalanges !) ainsi que les tapotements avec les mains (serrez pour cette étape tous vos doigts ensemble, afin que vos paumes forment un creux et ne soient donc pas en contact avec votre partenaire).
La vibration
Comme son nom l'indique, cette manœuvre consiste à faire vibrer le corps de la personne massée. Placez vos mains à plat sur le dos de votre partenaire et secouez-les rapidement afin de relâcher tout le tissu musculaire et stimuler la circulation.
Concluez votre massage suédois en étirant doucement les muscles de votre partenaire