massage ayurvédique
Le massage ayurvédique est un massage venu directement d'Inde, où le mot sanscrit Ayurveda ("Science de la vie") désigne la médecine indienne traditionnelle. Les palpations et pressions, pratiquées sur le corps nu et huilé, détendent, réduisent la tension nerveuse, et améliorent la circulation sanguine.
Le massage ayurvédique est l'héritier d'une famille de massages directement venus d'Inde, berceau de toutes les techniques manuelles.
Le mot "ayurvéda" désigne la médecine indienne traditionnelle. Les palpations et pressions pratiquées sur le corps nu et huilé, détendent, réduisent la tension nerveuse et améliorent la circulation sanguine.
En Inde, l'origine du massage se confond avec les origines de la création de l'homme. Les épopées traditionnelles décrivent les athlètes, les archers et les combattants se préparant par des massages vigoureux, en appliquant sur leur peau de la terre, de l'argile, des farines ou des herbes médicinales.
Les hommes se faisaient masser avec des huiles ou de l'argile à la recherche de moyens pour ralentir leur vieillissement. L'art du massage est transmis par la tradition orale de mère à fille ou de père à fils.
Reportage de Christophe Béguin, octobre 2005