Massage Cachemirien


L'Association "Les Amis du Massage Cachemirien" a pour objectif de diffuser et faire connaître le massage cachemirien (Kashmiri massage) ainsi que les approches et traditions en rapport avec le tantra et les traditions shivaïtes du Cachemire tout en valorisant leur origine et leurs traditions. Elle a pour but de mobiliser tout moyen approprié pour faire respecter les mots et usages qui leur sont associés et les protéger de toute appropriation par un tiers.
Au fur et à mesure de l'accélération des échanges liés aux moyens modernes de communication, on assiste à une interpénétration des cultures et à un engouement toujours plus grand pour les traditions de sagesse millénaire. On y trouve en effet souvent bon nombre de réponses intéressantes aux problèmes du monde moderne. Ces traditions bénéficiaient d'une transmission de "maître à disciple" souvent très difficile à comprendre pour nous autres occidentaux obnubilés par le phénomène des sectes et dans lequel des considérations économiques ont souvent pris le pas sur des considérations humaines ou sociales. C'est dans ce contexte qu'on assiste à des dépôts de brevet ou de marque sur le vivant, ou sur des méthodes et pratiques appartenant à d'autres cultures que la nôtre dans un but évident de marchandisation du savoir.

Le massage cachemirien qui trouve son origine dans la tradition shivaïte du Cachemire n'a malheureusement pas échappé à ces phénomènes d'appropriation abusive de savoir appartenant au patrimoine de l'humanité.
Sa splendeur n'a échappé à aucune des personnes l'ayant expérimenté. Après plusieurs années de diffusion de manière assez semblable au yoga, par exemple, quelle ne fut pas la stupeur de plusieurs d'entre nous de découvrir début 2006 que le massage cachemirien était devenu une marque et que désormais pour l'utiliser, force était de se soumettre aux conditions du dépositaire de la marque...

C'est donc dans ce double souci de faire connaître le massage cachemirien dans le respect de ses origines et de rendre à tout un chacun la liberté de l'usage de ses termes pour en parler qu'est né l'association Les Amis du Massage Cachemirien.

On trouve sur ce site l'historique des actions qui ont conduit à faire reconnaître la liberté d'usage de ces termes et à organiser annuellement les rendez-vous d'été du massage cachemirien.