Les premières techniques de toucher thérapeutique remontent à plus de 5000 ans en Chine. On retrouve dans la tradition ayurvédique (Inde) différentes prescriptions de massage pour améliorer la santé du corps et de l'esprit. Nombre d’ouvrages médicaux font aujourd’hui référence aux bienfaits de ce type de massage et de nombreuses écoles spécialisées enseignent cet art à travers le monde entier.
L’intérêt du massage thérapeutique
Notre corps comprend environ 400 muscles. En complément des os et des articulations, ils sont indispensables pour produire le mouvement. Or ces derniers sont peu étudiés dans les écoles médicales modernes et les livres médicaux : les médecins ont pour habitude de se concentrer sur les os et les articulations.
Une attention toute particulière est aujourd'hui portée aux muscles et à leur système de récupération: les sportifs notamment ont un intérêt pour ce style de régénération musculaire, car leurs performances en dépendent. Mais le massage thérapeutique n'est pas l'apanage des sportifs, il est utilisé dans de nombreuses autres occasions.
Les effets du massage thérapeutique
En plus de procurer une réelle détente, le massage thérapeutique est efficace contre les malaises physiques causés par le stress : maux de dos, manque d'énergie, insomnie …
La différence entre le massage classique et le massage thérapeutique est que le premier est traditionnellement utilisé et conseillé en cas de douleurs musculaires, de crispation ou de stress, de mobilité réduite. Le deuxième a lui une action sur la peau, mais aussi sur la circulation, le système nerveux et digestif, le cœur, la fonction rénale…
Il procure un effet apaisant et agit sur le stress et les tensions musculaires ; utile contre la douleur, il favorise aussi une bonne circulation sanguine et agit sur les articulations.
On a fréquemment recours au massage thérapeutique dans le cadre du massage sportif : il améliore le tonus musculaire, l'oxygénation des tissus, la récupération musculaire.
Les variantes thérapeutiques
Il existe plusieurs façons d’introduire une dimension thérapeutique au sein du massage. Par exemple, le massage aux pierres chaudes qui s’inspire du massage sur chaise auquel on ajoute des pierres volcaniques chaudes ou froides. En effet, on utilise des roches de basalte pour accentuer l'effet thérapeutique du massage. Les roches volcaniques fournissent aux muscles tendus une chaleur profonde et permettent ainsi une relaxation curative maximale.
Le massage peut aussi être prodigué directement sur la peau avec de l'huile ou un gel de massage aux vertus bienfaisantes. L’adjonction d’huiles essentielles dans l’huile de massage accentue l’effet thérapeutique du massage.